Catégories

Comment démonter le phare d’une Peugeot 2008 ?

Comment démonter le phare d’une Peugeot 2008 ?

L’un des avantages de votre Peugeot 2008, c’est que vous pouvez vous-même démonter ses phares et les changer. Ce qui vous permet donc de réaliser des économies sur la main-d’œuvre en garage.

Pour profiter pleinement de cet atout de votre voiture et pour ne pas créer d’autres dépenses, vous devez maîtriser les différentes étapes du processus. Pour cela, lisez ce qui suit pour découvrir ces étapes.

A lire aussi : 11 conseils pour bien réviser le Code de la route

Étape 1 : observer les mesures de sécurité

Comme vous le savez déjà, les phares d’une voiture sont alimentés par le courant électrique. Ainsi, vous devez prendre des précautions pour éviter tout risque d’électrocution.

Pour cela, vous allez commencer par vous munir de l’outillage nécessaire, dont des gants, d’un tournevis et d’une pince. Ensuite, prenez le soin d’éteindre votre voiture en coupant le contact.

A lire en complément : Tout savoir sur la révision de voiture : qu’est-ce que c’est ?

Après cela, vous ouvrez le capot pour retirer la cosse de la batterie. En faisant cela, vous êtes sûr que votre véhicule est déconnecté de toute alimentation électrique.

Étape 2 : défaire les vis de fixation du phare

Le phare est fixé avec l’aide des vis de fixation et des attaches que vous allez devoir dévisser afin de le démonter. Vous trouverez également une vis en dessous du phare qu’il faut enlever. Tout ceci à l’aide de votre tournevis bien sûr.

En fonction du modèle de Peugeot 2008, les vis du phare peuvent être facilement enlevées ou alors vous aurez besoin de démonter votre pare-chocs. Dans ce cas, vous allez encore défaire des vis. Cela vous permet d’avoir entièrement accès à ceux de votre phare.

Toutefois, vous devez faire très attention à ne perdre aucune de ces vis au moment du démontage.

Étape 3 : retirer le phare

Une fois que vous arrivez à dévisser toutes les vis, ne vous précipitez pas à tirer votre phare, car il est relié à des fils électriques. Vous devez donc le sortir avec soin sans trop tirer dessus et ensuite déconnecter les câbles électriques pour maintenant le retirer entièrement.

Vous venez ainsi de démonter le phare de votre Peugeot 2008 sans dépenser un rond. Par ailleurs, ce processus de démontage peut connaître de variation en fonction du type de véhicule. Dans ce cas, vous pouvez faire des recherches sur internet ou vous rapprocher de votre fournisseur pour plus de précisions.

Comment installer un nouveau phare ?

C’est pour une raison que vous aviez certainement choisi de démonter votre phare. Il peut s’agir de le nettoyer ou de le remplacer. Dans les deux cas, il vous faut remonter votre phare.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à reprendre la même opération, mais cette fois dans le sens inverse. C’est-à-dire que vous commencez par reconnecter les câbles, positionnez le phare et enfin vous devez le visser.

Étape 4 : Vérifier les connexions électriques du phare

Une fois que vous avez effectué le démontage du phare de votre Peugeot 2008, pensez à bien vérifier les connexions électriques avant la remise en place. Cette étape est cruciale pour garantir un fonctionnement optimal du phare.

Pour vérifier les connexions électriques, commencez par retirer le câble négatif de la batterie pour éviter tout risque d’électrocution ou de court-circuit. Examinez attentivement chaque connexion et assurez-vous qu’elles sont toutes bien fixées et ne présentent aucun signe d’usure ou de corrosion.

Si vous remarquez des problèmes avec les connexions électriques, tels que des fils desserrés ou endommagés, pensez à utiliser des outils appropriés et spécifiques à cette opération pour éviter tout dommage sur les connecteurs ou l’appareil lui-même.

Une fois que vous êtes sûr que toutes les connexions sont correctement installées et sécurisées, reconnectez la batterie à son emplacement initial et testez le nouveau système d’éclairage. Si tout fonctionne correctement, alors vous pouvez procéder au remontage final du phare.

Étape 5 : Régler la hauteur du nouveau phare

Une fois que vous avez installé le nouveau phare, vous devez vous assurer qu’il est bien réglé pour éviter tout éblouissement des autres usagers de la route. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes pour régler la hauteur du phare.

Placez votre véhicule sur une surface plane et droite à environ 5 mètres d’un mur ou autre surface opaque. Allumez les feux de croisement et marquez avec un adhésif l’emplacement où se trouve le centre du faisceau lumineux projeté sur le mur.

Reculez votre voiture jusqu’à une distance d’environ 10 mètres du mur. Le faisceau lumineux doit être en dessous de la marque inférieure qui indique la position horizontale idéale du phare par rapport à la chaussée.

Vous pouvez ensuite ajuster manuellement les vis de réglage situées sur le bord supérieur et latéral du phare afin d’élever ou d’abaisser celui-ci selon vos besoins. Une fois que vous êtes satisfait(e) du résultat final, retirez l’adhésif préalablement collé en face avant des deux projecteurs.

Il ne reste plus qu’à effectuer un dernier test routier lorsqu’il fera nuit tombée pour confirmer que le nouveau phare fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de perte d’intensité lumineuse par rapport aux normes européennes en vigueur (ECE). Si tel est le cas, vous pouvez alors reprendre tranquillement votre voyage dans des conditions parfaitement sécuritaires !

Articles similaires

Lire aussi x