Catégories

Comment assurer une personne en conduite supervisée ?

Comment assurer une personne en conduite supervisée ?

La conduite supervisée est une forme d’apprentissage peu identique à la conduite accompagnée. Cette méthode d’apprentissage est destinée aux adultes d’au moins 18 ans.

Elle permet d’acquérir une expérience de la route avant le passage de l’examen du permis de conduire. Cependant, nombreux sont ces professeurs de conduite qui cherchent à maîtriser les démarches pour assurer une personne en conduite supervisée.

A lire également : Est-ce que je suis assuré si je prête ma voiture ?

Découvrez dans cet article, les détails nécessaires pour assurer une personne en conduite supervisée.

La conduite supervisée : de quoi s’agit-il ?

La conduite supervisée constitue une méthode d’apprentissage destinée aux jeunes conducteurs de plus de 18 ans.

Lire également : Assurance auto sans franchise : est-ce possible ? Chez quel assureur ?

Contrairement à la conduite accompagnée, cette forme de conduite permet aux apprentis conducteurs de pouvoir se perfectionner avant de passer l’examen de permis de conduire.

Après l’obtention du code et après un  suivi de 20 heures au volant au moins, les jeunes conducteurs peuvent demander à leur encadreur de passer la conduite supervisée.

Ainsi, au cas où le niveau de l’élève serait suffisant, le professeur peut alors donner son accord à travers une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Le professeur de l’auto-école devra alors suivre :

  • Les compétences ;
  •  Les comportements sur la route ;
  • L’évolution de la maîtrise du véhicule.

Quels sont les bienfaits de la conduite supervisée ?

À l’issue d’un échec à la phase pratique du permis de conduire, l’élève peut également passer la conduite supervisée pour s’améliorer. Cette formation pratique a plusieurs avantages. Elle permet :

  • d’acquérir plus d’expérience pour l’épreuve pratique du permis de conduire ;
  • de profiter des frais moins élevé pour la formation ;
  • d’éviter la plupart des contraintes observées avec la conduite accompagnée.

Comment assurer un élève en conduite supervisée ?

Peu importe, qu’il soit conducteur expérimenté ou jeune conducteur, tout usager circulant au volant d’un véhicule motorisé doit obligatoirement être couvert par l’assurance au tiers.

Cette exigence s’applique alors à tous les apprentis conducteurs, et principalement à ceux qui suivent des formations en conduite supervisée.

Ainsi, si un moniteur souhaite aider son apprenti à préparer le permis par le biais de la conduite supervisée, il doit d’abord vérifier si son contrat d’assurance le permet.

Si tel n’est pas le cas, il doit demander à son assureur une extension de garantie. En effet, le professeur de conduite peut faire la demande auprès de son assureur dès l’inscription de l’élève conducteur à l’auto-école. Évidemment, il peut le faire sans attendre le démarrage des séances de conduite supervisée.

Par ailleurs, il faut préciser que cette extension n’engendre pas de surcoût. Alors en cas d’acceptation de la demande, l’assureur modifiera votre contrat à travers un avenant.

Le nom de l’apprenti conducteur sera donc mentionné dans votre mandat d’assurance auto. Ainsi, le nouveau conducteur aura donc la possibilité de profiter des garanties prévues au contrat.

Cependant, l’assureur peut refuser de donner cette garantie au cas où vous aurez été condamné pour certaines inflations. Il s’agit notamment de :

  • Homicide et blessures volontaires ;
  • Conduite sous l’emprise de l’alcool ;
  • Refus de respecter un ordre d’arrêt.

La compagnie d’assurance peut aussi refuser d’assurer l’élève conducteur si elle estime que sa conduite présente des risques trop élevés. Dans ce cas, vous devez chercher un autre assureur qui approuve sa couverture.

Voilà ! Vous connaissez désormais les démarches nécessaires pour assurer une personne en conduite supervisée. Cette assurance permet de couvrir un apprenti conducteur pendant la conduite supervisée afin qu’il puisse se perfectionner pour aborder l’examen de nouveau.

Articles similaires

Lire aussi x