Catégories

Quelle est la différence de prix entre l’assurance d’une voiture neuve et d’une voiture d’occasion ?

Quelle est la différence de prix entre l’assurance d’une voiture neuve et d’une voiture d’occasion ?

Les tarifs d’assurance automobile dépendent étroitement du type de véhicule acheté, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion. L’âge du véhicule est de ce fait un paramètre sur lequel s’appuient les compagnies d’assurance avant de facturer la prime à payer. Quoi qu’il en soit, si vous voulez en savoir davantage sur cette différence de prix, lisez ce qui suit.

Une différence de 25 % entre les deux types de véhicules

Il est en premier lieu important de savoir que le prix de l’assurance d’une voiture neuve est plus cher qu’une voiture d’occasion. Cependant, il ne s’agit pas du seul facteur qui influe sur cette différence de prix. La marque et le modèle du véhicule sont entre autres points clés qui entrent en jeu dans la fixation du prix du tarif d’assurance automobile.

Lire également : Quelle assurance décennale souscrire en tant qu'auto-entrepreneur ?

Par ailleurs, le niveau de couverture d’assurance agit sur le prix de cette prime à verser. Ainsi, en fonction de ce que vous sélectionnez, le tarif peut être élevé ou moins élevé.

Dans tous les cas, il convient de savoir qu’en moyenne, les taux d’assurance automobile sont revus à la baisse chaque année de 3,4 %. Cela se note ainsi quand votre voiture prend de l’âge. Vous avez donc en moyenne besoin de débourser 25 % en moins pour le tarif d’assurance d’un véhicule d’occasion comparativement à une voiture neuve.

A lire aussi : Assurance auto sans franchise : est-ce possible ? Chez quel assureur ?

Les couvertures d’assurance pour voiture neuve et d’occasion à connaître

Concernant la couverture d’assurance, elle existe sous différentes formes et cela dépend du type de véhicule acheté.

La couverture pour assurance responsabilité civile

Lorsque vous achetez un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous devez souscrire une couverture responsabilité minimale. C’est d’ailleurs une option obligatoire pour tout automobiliste. Le montant à débourser varie d’un pays à un autre et selon la législation en vigueur.

En y souscrivant, vous bénéficiez d’une couverture des frais médicaux liés aux dommages causés sur autrui. Aussi, tous les frais de réparation du véhicule du conducteur avec lequel vous avez fait un accident sont à la charge de l’assurance.

Pendant la souscription à la couverture responsabilité civile, assurez-vous d’avoir la garantie que le contrat inclut la protection de vos actifs. Cela en vaut le coût si dans une certaine mesure vous êtes poursuivi en justice par une personne qui vous accuse d’un accident.

Au niveau de la couverture responsabilité civile, la protection contre les blessures et la protection des paiements médicaux peuvent figurer dans le contrat.

L’assurance auto complète

La particularité d’une assurance auto complète est qu’elle vient élargie le niveau de couverture de l’assurance responsabilité civile. Ainsi, que vous ayez un véhicule neuf ou d’occasion, recourez à ce type d’assurance si vous voulez avoir une protection complète.

Dans les faits, la couverture collision et la couverture complète sont en grande partie les deux apports à une assurance auto de ce type. Ainsi, si vous subissez un dommage et vous disposez d’une réclamation, l’assureur se charge de payer la réparation ou le remplacement du véhicule.

Par ailleurs, l’assurance remorquage ou la couverture de protection du verre figure dans le contrat. Vous ne devez plus ici évaluer les kilomètres déjà parcourus en partant de soi avant de réparer les dommages.

Est-il nécessaire d’avoir une assurance auto avant d’acheter une voiture ?

différence entre assurance d’une voiture neuve et d’une voiture d’occasion

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, il n’est pas nécessaire de disposer d’une assurance automobile avant de recourir à l’achat. Toutefois, il convient de savoir qu’un certain nombre de concessionnaires réclament ce contrat avant de vous laisser sortir la voiture.

Dans tous les cas, il est à retenir que la plupart des compagnies d’assurance vous accordent une période de grâce au cours de laquelle vous êtes tenue de vous mettre dans les règles. Celle-ci dure quelques jours et est appliquée aux véhicules neufs. Il est toutefois important de noter que le délai accordé dépend d’une compagnie d’assurance à une autre.

Pour en avoir le cœur net, il suffit de prendre des renseignements chez votre assureur. Celui-ci saurait vous dire quand il vous convient de disposer de l’assurance.

Quoi qu’il en soit, il est à retenir que la différence de prix entre l’assurance d’une voiture neuve et d’une voiture d’occasion est de 25 %. Ce taux peut varier en fonction du modèle et de la marque.

Articles similaires

Lire aussi x