Catégories

Pourquoi vidanger la boite de vitesse ?

Pourquoi vidanger la boite de vitesse ?

Qu’elle soit mécanique, automatique ou robotisée, la boite de vitesse est conçue pour assurer la transmission de l’énergie du moteur vers les roues. Son système de fonctionnement emboite plusieurs pignons. Donc il faudra préconiser sa lubrification. À quoi servira la vidange d’une boite de vitesse ?

Une vidange permettra d’éviter l’usure de tout ce qui est métallique.

Il est important de veiller à la qualité de l’huile, dans laquelle baignent les structures mécaniques d’une boite de vitesse. Dans l’usage, les variations de la température peuvent ternir le lubrifiant de la boite de vitesse. Aussi, au fur et à mesure que les pièces entrent en contact, l’aimant retient les débris d’émail, et l’huile va devenir épaisse et noircie. Cela va boucher le filtre et détruire les appointe de la boite de vitesse. La détérioration du patinage et du disque va s’en suivre. Le manque de fluidité dans une boite de vitesse peut bloquer l’embrayage. Il est conseillé de vidanger sa boite de vitesse régulièrement au moins après un parcours de 60 000 km.

A découvrir également : Comment enlever une égratignure sur un tableau de bord en plastique ?

Empêcher la casse de la boite de vitesse.

Une boite de vitesse bloquée, implique que l’huile a vieilli et est très sale. Le changer et faire une révision générale est indispensable pour le redémarrage du moteur. Mais il est évident que la cassure d’une boite de vitesse ne subvient pas du jour au lendemain. Soit une fuite de liquide ou la défaillance du système hydraulique se feront signaler.  Puisque le lubrifiant de la boite de vitesse va se dégrader, l’activité d’engrenage sera ralentie et le moteur peut surchauffer. Une odeur de brulé se fera sentir. La casse d’une boite de vitesse n’aura pas de grave conséquence sur le moteur du véhicule, mais les tours prendront un coup.

Assurer le bon fonctionnement du système de votre boite de vidange.

Les boites de vitesse sont multiples. Et tous nécessitent une vidange lorsque l’huile est défaillante.

A lire aussi : C’est quoi une boîte manuelle automatisée ?

La boite mécanique ou manuelle : le système de nettoyage de cette boite de vitesse est très simple. Vous avez la possibilité de prendre se dépannage en main. Mais il faut faire attention à la qualité de l’huile. La plupart des concepteurs indiquent l’huile préconisée à utiliser. Notifions que chaque voiture a sa qualité de lubrifiant spécifique.

La boite de vitesse automatique : ici, la méthode de vidange est complexe et se fait uniquement par un garagiste qualifié, car il faudra prendre en compte l’électronique et la mécanique. Cela se fait par un robot optimisé pour le traitement de ces types d’engins. Si vous faites une mauvaise manipulation, vous allez perdre votre boite de vitesse. C’est pareil pour les boites robotisées.

Articles similaires

Lire aussi x