Catégories

Vignette Crit air : les contraintes et obligations

Vignette Crit air : les contraintes et obligations

Encore appelée certificat de qualité de l’air, la vignette Crit air représente un macaron devant être collé à l’avant d’une automobile. Elle indique le niveau d’émissions polluantes du véhicule sur lequel il est apposé. L’Etat peut donc réguler la circulation en cas d’augmentation de pollution, pour améliorer la qualité de l’air. Cependant, la vignette est-elle obligatoire ? Trouvez ici, quelques détails sur les contraintes et obligations s’appliquant à la vignette Crit air.

Vignette Crit air : obligatoire dans les zones permanentes

La vignette Crit air doit être collée sur le pare-brise des véhicules circulant dans les zones où des règles de circulation sont établies. Il s’agit principalement des ZCR (Zones de Circulation Restreinte) dorénavant officiellement appelées ZFE (Zones à Faibles Émissions mobilité).

A lire aussi : Comment récupérer des points en participant à un stage ?

En effet, les ZFE sont empruntées de façon permanente. Cependant, l’interdiction peut parfois concerner certains moments de la journée. Ce qui n’est pas pareil dans l’agglomération lyonnaise. Car depuis 2019, les véhicules sans vignette ou avec vignette Crit air 4 ou 5 sont interdits de circulation dans une zone délimitée par le réseau, englobant Lyon, Villeurbanne puis une partie de Caluire, Bron et Vénissieux.

La ZFE parisienne est aussi interdite à tout véhicule possédant une vignette Crit air 4, 5 et aux véhicules sans vignette, mais seulement en semaine. Tous les jours de la semaine, sauf les jours fériés, de 8 heures à 20 heures.

A découvrir également : Comment s’inscrire au code de la route ?

Vignette Crit air : obligatoire pendant les pics de pollution

La vignette Crit air peut devenir aussi obligatoire au sein des ZPA (Zones de Protection de l’Air). Les ZPA sont, en effet, des zones où les autorités préfectorales prennent des mesures de restrictions temporaires, lorsqu’il y a augmentation du niveau de pollution. Alors les véhicules possédant une Crit air 0, 1 ou 2 sont les seuls autorisés à circuler, en cas de circulation différenciée à Paris. Ils sont aussi autorisés à circuler dans l’agglomération parisienne.

Cependant, cette contrainte ne concernait pas les véhicules les plus vertueux, côté environnement, qui possédaient une vignette verte. Dorénavant, le niveau réel de pollution est pris en considération. Il est déterminé sur la base du type de véhicule, de son énergie ou carburant et de la norme Euro du véhicule. La norme Euro correspond à la date de mise en circulation du véhicule.

Vignette Crit air : les contraintes et obligations

Vignette Crit air : les véhicules concernés

La vignette Crit air est une obligation pour plusieurs automobiles immatriculées, peu importe ce pourquoi ils sont utilisés. Il s’agit des voitures, des motos, des utilitaires, des bus, etc. Les véhicules ayant une plaque minéralogique étrangère sont aussi concernés. Par contre, les véhicules de chantier et les véhicules agricoles en sont épargnés.

Articles similaires

Lire aussi x