Catégories

Quel est le kilométrage moyen des pneus et comment l’augmenter?

Quel est le kilométrage moyen des pneus et comment l’augmenter?

Le pneu est l’un des éléments les plus importants de votre voiture. Ce dernier mérite donc une attention très particulière. En effet, après un certain moment d’utilisation, le pneu d’un véhicule s’use facilement et perd ainsi en adhérence. À cet effet, il devient donc nécessaire de savoir le kilométrage moyen des pneus. Découvrez dans cet article, le kilométrage moyen des pneus d’un véhicule et comment l’augmenter.

C’est quoi le kilométrage moyen des pneus ?

Les manufacturiens en général utilisent le kilométrage pour déterminer la durée de vie d’un pneu de véhicule. En effet, plusieurs essais et tests ont été effectués afin de tester la résistance ainsi que la longévité des différents pneus selon les manufacturiens. D’après les différents tests et essais, plus les pneus présentent de très bonnes performances, plus leur durabilité est élevée.

A lire aussi : Guide complet sur les tapis moto environnementaux

Ainsi, selon les différentes marques de pneus de véhicule, le kilométrage moyen des pneus est compris entre 20 000 km et 90 000 km. Il existe plusieurs facteurs d’usures qui peuvent particulièrement déterminer cette durée de vie.

En effet, concernant les pneus hiver qui sont dotés d’une gomme plus tendre, ces derniers ont tendance à s’user plus rapidement contrairement aux pneus 4 saisons. La raison est que les pneus d’hiver sont conçus pour une utilisation très spécifiques.

Lire également : Trouver la moto idéale adaptée à votre morphologie : nos conseils essentiels

Comment augmenter le kilométrage moyen des pneus ?

Pour augmenter le kilométrage de vos pneus, vous devez :

Opter pour une éco-conduite

Pour amoindrir l’usure des pneus, il est vivement recommandé d’avoir une éco-conduite. L’éco-conduite veut dire une conduite économique à vitesse modérée. De plus, il est bon d’éviter très souvent les accélérations trop brusques surtout sur les trois premiers rapports. Dès le démarrage du véhicule, laissez lui le temps de prendre son élan.

De même, anticiper le freinage permet également de soulager la gomme des pneus. Ainsi, cela évite au maximum les coups de frein trop fort qui abîment la bande de roulement des pneus et entraîne ainsi son usure.

Privilégiez les trajet sur les différentes routes empruntées

Sachez que les chemins de terre sinueux qui sont composés de pierres ainsi que de différents débris agressent la gomme des pneus. Cela augmente considérablement le risque d’usure ou de crevaison. Donc il est conseillé et recommandé d’emprunter les routes dotées de bons revêtements.

Évitez surtout les parties relativement sales présentes en bordures de routes. Ces endroits peuvent contenir des petits objets qui sont susceptibles de crever les penus comme les clous ou les pneus.

Opter pour les pneus adaptés à chaque saison

Pour augmenter le kilométrage ou la durée de vie de vos pneus, il est très important de les changer selon chaque saison et notamment en conditions extrêmes. Sachez que les pneus hiver et été ne disposent pas des mêmes propriétés.

En effet, la gomme des pneus été durcit très rapidement dans le froid contrairement à la gomme des pneus hiver qui risque d’éclater parfois sous une chaleur estivale. Cela voudrait dire que l’utilisation d’un pneu inadapté à la saison aboutirait inévitablement à une usure très rapide.

Les facteurs qui influencent la durée de vie des pneus

Au-delà des éléments mentionnés précédemment, la durée de vie des pneus peut aussi être influencée par plusieurs facteurs externes que nous allons aborder dans cette section.

Pensez à bien vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Effectivement, une sous-gonflage ou sur-gonflage des pneus peut entraîner une usure irrégulière et prématurée de ces derniers. Cela augmente aussi la consommation d’essence et réduit donc leur kilométrage moyen.

Un équilibrage mal fait ainsi qu’un parallélisme incorrect peuvent aussi affecter considérablement la durée de vie des pneumatiques. En cas d’équilibrage défectueux, vous sentirez très vite un rebondissement du volant lorsque votre vitesse atteint les 80 km/h ou plus. Cette situation n’est pas normale car elle témoigne que l’équilibre entre les quatre rouages n’a pas été respecté.

Quant au parallélisme, il s’agit essentiellement du réglage qui permet aux rouages avant ainsi qu’à ceux arrière d’être axés parfaitement avec ceux avant afin que chacun puisse exécuter correctement ses fonctions.

Lorsque ces deux aspects ne sont pas bien traités, lorsqu’ils surviennent, ils occasionnent un mauvais traitement pour vos gommes, ce qui conduit tôt ou tard à une usure précoce voire même accélérée.

Plus la charge à transporter est capitale, plus les pneus sont sollicités. Pensez à bien respecter les indications sur le poids maximal autorisé. Les pneus ne doivent jamais être soumis à des charges supérieures ou non adaptées.

L’état général des routes ainsi que les différents facteurs climatiques peuvent aussi impacter la durée de vie des pneus. Effectivement, par temps chauds comme en périodes hivernales, vos gommes subissent un traitement particulier vis-à-vis du revêtement routier.

Dans tous ces cas-là, cela peut entraîner une usure prématurée ou rapide de vos pneumatiques. Pensez à bien limiter autant que possible ces impacts négatifs sur la durabilité de vos pneus.

En prenant soin régulièrement de ses pneus grâce aux astuces évoquées précédemment ainsi qu’en étant attentif aux différents éléments extérieurs qui impactent leur longévité, vous pouvez prolonger considérablement la durée d’utilisation moyenne des gommes pour votre voiture, tout en gardant une sécurité optimale lors de chaque déplacement effectué.

Les meilleures pratiques d’entretien pour prolonger la durée de vie des pneus

Dans cette section, nous allons vous présenter les meilleures pratiques d’entretien que vous pouvez adopter pour prolonger la durée de vie de vos pneus. Effectivement, il faut prendre soin régulièrement des gommes pour assurer leur bon fonctionnement et éviter une usure prématurée.

Il s’agit du fait d’échanger les positions des rouages afin qu’ils s’usent de manière uniforme. Pensez à effectuer cette opération tous les 10 000 km environ. Vous profiterez ainsi d’une meilleure longévité des gommes car elles seront soumises aux mêmes contraintes pendant un temps équivalent.

Lorsque l’on ne procède pas à la rotation, il arrive souvent que certains pneus se détériorent plus vite que les autres. C’est notamment le cas lorsqu’un véhicule est doté dans son architecture avant d’un moteur très puissant ou lorsque l’on utilise beaucoup sa voiture en ville où la vitesse moyenne atteinte est faible.

Essayez autant que possible • bien sûr dans la mesure du respect du code de conduite • de ne pas tourner constamment à gauche ou à droite avec votre véhicule, mais plutôt opter pour une conduite stable qui prévoit aussi peu d’action sur le volant. Effectivement, là encore, si cela peut paraître anodin au premier abord, agir ainsi a néanmoins un impact direct sur la longévité globale prévue par vos fabricants pour vos pneumatiques.

Prenez le temps de bien nettoyer les gommes de votre voiture. Cela permet d’enlever la saleté accumulée sur celles-ci qui, en se décomposant, peut entraîner une usure prématurée des pneus. En prenant soin de vos rouages ainsi et grâce à ces différentes astuces évoquées ici-même, non seulement vous augmenterez considérablement le kilométrage moyen des gommes pour votre voiture, mais vous réduirez aussi leurs coûts d’entretien associés.

Pensez à adapter votre conduite aux différents changements de saison. Les pneus été ou hiver ne requièrent pas les mêmes soins ni les mêmes attentions que ceux destinés à une utilisation toute l’année durant.

Lors du choix du bon type de pneu, il est primordial de pourquoi opter pour un modèle particulier recommandé par son constructeur automobile.

Des vérifications régulières sont donc nécessaires pour assurer leur efficacité et allonger au maximum leur durée de vie utile. Il faut les effectuer quotidiennement afin de validement atteindre cette longévité tant espérée et éviter par conséquent tout remplacement anticipé pouvant engendrer des dépenses supplémentaires inutiles.

Articles similaires

Lire aussi x