Vous avez loué un véhicule électrique durant quelques années et votre contrat arrive à son terme ? Pas de panique, la restitution de votre véhicule suit un processus assez simple. Afin que cette action se déroule parfaitement et sans accroc, il vous suffit de suivre les conseils que nous allons prodiguer dans cet article.
Une préparation qui démarre quelques mois plus tôt
Quelques mois avant l’échéance de votre contrat, vous allez recevoir un livret détaillé. Dans ce document, vous pourrez analyser et étudier un certain nombre d’éléments, notamment l’état dans lequel est attendu le véhicule lorsque vous le restituez. Ne soyez surtout pas pris de panique. Vous n’avez aucunement à vous soucier d’avoir à rendre un véhicule à l’état du neuf, pour la simple et bonne raison que l’usure normale se trouvant liée à l’utilisation de votre modèle est comprise et acceptée.
À ce moment-là, la question de passer à la voiture électrique en LLD en optant pour un nouveau modèle peut se poser. Il s’agit effectivement du moment idéal pour anticiper. Par ailleurs, les formules de location proposées par les professionnels vous permettent de tester différentes technologies afin de trouver la solution la plus adaptée à votre profil et à vos besoins. Pour ne rien gâcher, vous n’avez absolument pas à songer aux problèmes de dépréciation de la batterie ou encore de la valeur résiduelle du véhicule puisqu’il ne vous appartient pas.
Comment cela se passe-t-il concrètement le jour J ?
Le processus ne prend que très peu de temps. Il s’agit d’une simple démarche administrative demandant environ 30 minutes. Pour cela, il convient de prendre un rendez-vous dans un garage agréé afin de procéder à l’état des lieux de votre véhicule. Surtout, faites en sorte de rester présent sur les lieux. Ensuite, il est question d’établir un procès-verbal avec le professionnel.
Ce document doit obligatoirement détailler les indications suivantes :
- le kilométrage précis du véhicule ;
- la date de restitution ;
- le lieu concerné par la remise des clés.
De son côté, un expert indépendant mandaté se chargera de photographier chaque détail du véhicule. Le but de ce processus est de garantir qu’aucun dommage survenu après la remise ne vous sera imputé.
Les documents et les accessoires que vous ne devez pas oublier
Avant de vous présenter à votre rendez-vous, vous devez vous assurer que vous avez bien tout préparé en amont en vérifiant la présence d’une copie du certificat d’immatriculation dans le véhicule, ainsi que celle du double des clés. Concernant la carte grise, vous devez la faire parvenir au loueur professionnel dans les 48 heures suivant la restitution du véhicule. Parfois même, cette démarche s’effectue sur place, de la main à la main.
Bien sûr, prenez le temps de nettoyer le véhicule, qu’il s’agisse de l’habitacle ou de la carrosserie. N’oubliez pas non plus vos effets personnels. Si vous prenez souvent l’autoroute et que vous êtes équipé d’un télépéage, pensez à le récupérer.
Enfin, dans le cas où le véhicule restitué présenterait des dommages tels que des rayures, des bosses ou des impacts, il est préférable de les faire réparer avant la restitution. Vous pouvez par exemple contacter votre compagnie d’assurance et déclarer ces sinistres. Les réparations nécessaires peuvent ensuite être réalisées. De cette manière, vous éviterez de potentiels frais de dépréciation élevés.



