Catégories

Où trouver un éthylotest gratuit ?

Où trouver un éthylotest gratuit ?

L’éthylotest est un appareil qui permet de vérifier le taux d’alcoolémie du conducteur. Il est très important puisqu’il vous évite de prendre le volant dans un état d’ivresse. C’est un outil que vous pouvez acheter à plusieurs endroits. Il est également possible de l’avoir gratuitement. Voici ici des lieux pour l’obtenir.

Les endroits où trouver un éthylotest

Vous avez parfois quelques doutes concernant votre capacité à conduire et désirez faire un petit contrôle. Pour l’effectuer, il n’est pas recommandé de passer par n’importe quelle application d’estimation de votre alcoolémie. En effet, plusieurs de ces dispositifs ne sont pas fiables et ne peuvent pas remplacer un éthylotest.

A voir aussi : Comment augmenter la puissance d’un scooter électrique ?

Vous pouvez trouver gratuitement un éthylotest si vous ne voulez pas ou n’avez pas les moyens d’en payer. Au cours des fêtes par exemple, il y a des agglomérations qui en distribuent. Pendant les campagnes de sensibilisation des forces de l’ordre, il y a un partage gratuit. Certains assureurs offrent également l’éthylotest gratuitement à leurs clients.

Vous pouvez donc en demander quand vous serez en agence. Il est possible de l’avoir dans les centres de secours ou de prévention routière. Les établissements de vente d’alcool, c’est-à-dire les discothèques et les bars mettent obligatoirement des éthylotests à la disposition de leurs clients. Ils sont pour la plupart du temps payants, mais vous pouvez en avoir gratuitement à certains endroits.

Lire également : Ou assurer son 125 ?

Avoir un éthylotest : est-il obligatoire ?

Un décret établi en 2012 exige à tous les conducteurs d’avoir un éthylotest électronique ou chimique dans leur voiture. En cas d’infraction, une amende de 11 euros avait été prévue. Au fil du temps, ce décret a été laissé et il n’y a plus de sanction en cas de non-respect. Ainsi, depuis mai 2022, les conducteurs n’ont plus l’obligation d’avoir un éthylotest. Néanmoins, il y a eu un renforcement du système de l’anti-démarrage par éthylotest électronique.

Quels sont les différents types d’éthylotests ?

Il existe deux types d’éthylotests, dont celui chimique et l’autre électronique. L’éthylotest chimique est conçu pour un usage unique. C’est un ballon dans lequel il faut que le propriétaire de véhicule souffle. Il fonctionne à partir d’un réactif qui change de couleur compte tenu de la présence d’alcool. Si la couleur est verte (dépasse la ligne rouge mentionnée sur le tube), alors le taux d’alcoolémie dépasse la limite légale.

Il n’est donc pas possible de prendre le volant dans ces conditions. L’éthylotest électronique comporte une sonde qui est plus exacte que l’éthylotest chimique. Il est réutilisable, car il suffit de changer l’embout. Avant de souffler, il faut que l’appareil se chauffe au bout de quelques minutes. Lorsque le conducteur commence par siffler, l’appareil doit sonner avant qu’il ne s’arrête. Le résultat du test est ensuite affiché sur l’écran après 20 secondes.

Articles similaires

Lire aussi x