Catégories

Quel site de covoiturage choisir ?

Quel site de covoiturage choisir ?

Le covoiturage permet aux passagers de faire des trajets à moindre coût. Les conducteurs bénéficient de leur côté d’un allègement des dépenses. De nombreux sites proposent des services de mise en relation de ces deux parties. Voici quelques pistes pour choisir la meilleure plateforme.

Les avis des internautes

Pour faire le choix de votre plateforme de covoiturage, les avis des internautes sont les premiers indices à prendre en compte. Une recherche générale sur les réseaux sociaux et les forums vous permettra d’avoir une vague idée sur les options fiables. Cette première étape conduira à la création d’une short-list à partir de laquelle vous pourrez effectuer des recherches plus précises.

Lire également : Comment arrêter l’application Waze ?

Sur les plateformes présélectionnées, consultez les avis des utilisateurs. Les sites avec les commentaires les plus favorables sont à privilégier.

La tarification

La question du tarif est un point stratégique. Pour que l’activité soit légalement considérée comme du covoiturage, le prix proposé par le conducteur doit être dans la limite du barème fiscal kilométrique. Son offre devrait correspondre au maximum à la moitié des frais générés par le trajet. Le conducteur n’est pas autorisé à faire des bénéfices.

A voir aussi : Quel est le meilleur GPS TomTom ?

Pour encadrer les prix et se conformer aux dispositions légales, des plateformes instaurent des limites définies en fonction de la distance à parcourir. Certains sites facturent la mise en relation en échange de quelques garanties. En tant que passager, ce type de site pointilleux sur les détails est le mieux indiqué.

Les renseignements des profils

Un site de covoiturage doit posséder une base de données fiable. Les faux comptes pullulent sur ces plateformes aussi bien au niveau des conducteurs que des passagers. Pour votre sécurité, il est important de s’inscrire sur un site qui fait preuve de rigueur dans la modération des comptes.

La présentation détaillée des profils doit réussir à vous mettre en confiance. Les photos, les adresses, la profession, le type de véhicule ou la catégorie de permis sont entre autres les informations nécessaires. Elles sont généralement vérifiées par les utilisateurs avant le début des conversations.

Les conditions d’utilisation

Les plateformes qui jouent les intermédiaires entre les conducteurs et les passagers sont tenues d’indiquer les mentions légales suivies des conditions générales d’utilisation. Ces informations situent les responsabilités de chaque partie. Une lecture approfondie est nécessaire pour prendre connaissance des différentes clauses et les comprendre.

Vous découvrirez entre autres les garanties offertes par la plateforme et les modalités de remboursement en cas d’annulation. Faites aussi attention à la confidentialité en vérifiant les conditions de traitement des informations personnelles.

Articles similaires

Lire aussi x