Catégories

Le renouvellement de votre permis de conduire poids lourd : les démarches à suivre

Le renouvellement de votre permis de conduire poids lourd : les démarches à suivre

Les différents permis poids lourds contrairement au permis de conduire B (délivré à vie) doivent être renouvelés régulièrement. Il s’agit d’une obligation légale qui impose la visite médicale pour valider le renouvellement de ce document. Quelles sont les démarches à suivre pour renouveler son permis de conduire poids lourd ? Lisez la suite de ce guide pour avoir des éléments de réponse.

Les démarches à suivre pour renouveler votre permis de conduire poids lourd

Pour renouveler votre permis de conduire, il vous faut faire une demande de renouvellement auprès du service ANTS. La soumission de cette demande outre les papiers personnels, exige une visite médicale complète avec le respect de sa périodicité.

Lire également : Quel site de covoiturage choisir ?

La périodicité ou fréquence de la visite médicale

La fréquence de la visite médicale varie selon l’âge du conducteur. En effet, avant l’âge de 60 ans, vous devez passer la visite tous les 5 ans. De 60 ans à 76 ans, il est recommandé de la faire tous les deux.

Au-delà de 76, vous avez l’obligation de faire la visite médicale tous les ans si vous pratiquez toujours les autoroutes. Il est important de noter que si cette périodicité n’est pas respectée, votre demande de renouvellement peut être rejetée.

A lire en complément : Comment arrêter l’application Waze ?

La visite médicale avant la demande

Il est judicieux de solliciter un rendez-vous deux mois avant la date d’expiration de votre permis. Ce rendez-vous doit être pris auprès d’un médecin agréé de votre lieu de résidence souvent indiqué par la préfecture. Avant de vous y rendre, vous êtes tenu de préparer un dossier à transmettre au médecin. Il s’agit des formulaires CERFA et CEFA à télécharger et à compléter par vos soins.

La visite médicale met en exergue vos aptitudes physiques, cognitives et sensorielles. Le but est de juger si vous disposez de toutes les capacités nécessaires ou non à la conduite. Veuillez noter que le médecin agréé peut demander des examens complémentaires ou l’opinion d’un médecin spécialiste. Cependant, les frais de ses examens et le coût de la visite (36 euros) ne donnent pas lieu à un remboursement.

La demande de renouvellement proprement dite

Renouvellement permis poids lourd

Lorsque l’avis est favorable, vous êtes libre de soumettre la demande de renouvellement. Elle est effectuée sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Pour le faire, suivez les étapes suivantes.

  • Rendez-vous sur le site d’ANTS et accédez à votre espace personnel. Si vous n’avez pas de compte existant, vous pouvez en créer gratuitement.
  • Cliquez sur « demande de permis de conduire ».
  • Vous devez renseigner tous les champs du formulaire en ligne (motif de la demande, état civil, coordonné, photo et signature).
  • Joindre l’avis du médecin complété avec votre pièce d’identité, une attestation de résidence et le permis actuel. Ces documents doivent être préalablement numérisés au format A4.

À présent, vous pouvez valider les informations pour recevoir le courriel récapitulant votre demande et indiquant son numéro. Toutefois, veuillez noter que le service n’est pas gratuit, il coûte 25 euros.

La durée de traitement de la demande de renouvellement

Le délai de traitement de la demande est généralement de deux semaines. Cependant, ce délai peut être rallongé pour plusieurs raisons. Afin d’éviter une surprise désagréable, il est conseillé d’anticiper votre demande suffisamment longtemps avant la date d’expiration de votre permis. Vous avez la possibilité de vérifier l’état de votre demande en accédant à votre espace personnel.

Une fois connecté, vous aurez besoin du numéro de la demande pour voir son statut. Quand le traitement de la demande est finalisé, votre nouveau permis sera envoyé à votre domicile. Il vous sera remis contre signature. Dès lors, l’ancien permis de conduire doit être détruit même si ce n’est pas encore la fin de la date de validité.

Que faire en cas d’avis défavorable du médecin agréé ?

Lorsque l’avis rendu par le médecin agrée est défavorable, vous pouvez saisir la commission médicale de votre préfecture. Cette dernière vous examinera et communiquera son avis au préfet. Cependant, faire appel à la commission médicale n’annule pas la décision du médecin qui doit être exécutée.

Parfois, des soins médicaux vous seront recommandés afin de vous permettre de soumettre votre demande de renouvellement. Il peut arriver que l’avis rendu par la commission médicale de votre préfecture soit également négatif. Dans ce cas, vous pouvez déposer une requête devant le juge administratif.

Articles similaires

Lire aussi x