Catégories

Comment étalonner un éthylotest ?

Comment étalonner un éthylotest ?

L’éthylotest est un appareil utilisé pour déterminer la quantité d’alcool dans le corps humain. Comme tous les équipements que nous utilisons tous les jours, avec le temps la mesure indiquée n’est plus précise. Il est donc crucial de procéder à un étalonnage à fréquence régulière pour s’assurer que l’éthylotest est toujours bien calibré.

Quelles sont les méthodes utilisées pour étalonner un éthylotest ?

Différentes techniques sont utilisées pour réaliser l’étalonnage d’un éthylotest. Néanmoins, il convient de préciser que les deux méthodes les plus courantes demeurent : le mélange de gaz d’étalonnage et la simulation d’alcool dans la respiration.

A découvrir également : Comment augmenter la puissance d’un scooter électrique ?

Pour étalonner un éthylotest, l’appareil de mesure est en général soumis à des tests réalisés avec une solution ou un gaz dont on connait déjà la teneur en alcool. Les résultats issus de ces analyses seront par la suite comparés aux valeurs connues.

Ces opérations sont réalisées dans le but de calibrer l’éthylotest lorsqu’il existe des différences entre les valeurs issues de l’appareil et celles qui sont connues. Ce principe de base qui est très courant lorsqu’il s’agit de l’étalonnage est également utilisé lors de la simulation d’alcool dans la respiration ou le mélange de gaz d’étalonnage.

A découvrir également : Comment assurer un quad ?

Pour réaliser le calibrage de l’éthylotest grâce à la simulation d’alcool dans la respiration, une concentration connue d’alcool dans l’air est envoyée dans l’appareil de mesure.

La valeur obtenue par l’équipement sera comparée à celle connue pour voir si un calibrage est nécessaire. Avec la méthode du mélange de gaz d’étalonnage, c’est plutôt la concentration connue d’alcool dans l’azote qui est envoyée dans l’éthylotest.

Comment est réalisé l’étalonnage d’un éthylotest ?

D’entrée de jeu, il convient de préciser que l’appareil de mesure du taux d’alcool dans le sang ne peut pas être calibré n’importe où. En effet, l’étalonnage d’un éthylotest se fait dans des conditions bien définies.

Ce genre d’opération se déroule généralement dans un laboratoire. Pour réaliser l’étalonnage, il faut utiliser des éléments qui ne sont pas disponibles dans les commerces.

Par exemple, la méthode du mélange de gaz d’étalonnage nécessite la disposition d’une bouteille de gaz comprimé. Il est important pour réaliser les tests de connaitre la concentration précise d’éthanol présente dans l’azote. Il faudra donc se servir de certains outils de laboratoire.

En ce qui concerne la technique de simulation d’alcool dans la respiration, le technicien de laboratoire aura besoin d’un simulateur d’alcoolémie. Concrètement, il s’agit d’une solution liquide d’éthanol qui sert ici  de référence d’alcool. Le technicien de laboratoire va envoyer l’alcool dans l’éthylotest et comparer sa mesure à la concentration de la solution liquide d’éthanol qu’il connait d’avance. En fonction des valeurs trouvées, un calibrage de l’appareil sera nécessaire.

Articles similaires

Lire aussi x