Catégories

C’est quoi une boîte manuelle automatisée ?

C’est quoi une boîte manuelle automatisée ?

La boîte manuelle automatisée peut être décrite comme un système de transmission hybride composé d’une transmission automatique classique et d’une transmission mécanique manuelle. Il s’agit en fait d’une boîte de vitesses manuelle avec des commandes automatiques de l’embrayage et du changement de vitesse. Elle est encore appelée boîte de vitesses robotisée (bvr). La bvr permet de bénéficier des avantages des deux systèmes de transmission (manuelle et automatique) sans leurs inconvénients.

Qu’est-ce qu’une boîte manuelle automatisée ?

La boîte de vitesses robotisée est très répandue de nos jours. Contrairement aux transmissions automatiques classiques, il s’agit d’une transmission mécanique avec un embrayage à commande électronique, qui prend en charge l’opération débrayée embrayée. La boîte manuelle automatisée a deux modes de fonctionnement :

A lire aussi : Comment bien utiliser une boîte automatique ?

  • Le mode automatique : comme une transmission automatique, qui change de vitesse au moment optimal.
  • Le mode manuel, dans lequel le changement de vitesse s’effectue dans les bonnes conditions (pour éviter la sur ou sous-vitesse) en actionnant des boutons, des palettes ou des leviers.

La boîte de vitesses robotisée élimine la nécessité d’une pédale d’embrayage. Par conséquent, l’ensemble des pédales se compose uniquement d’une pédale d’accélérateur et d’une pédale de frein, qui sont souvent plus larges. Il existe actuellement deux types de boîtes de vitesses robotisées, qui peuvent satisfaire les clients en termes de performances : la boîte de vitesses robotisée à simple embrayage  et la boîte manuelle automatisée à double embrayage.

Quels sont les avantages de la boîte manuelle automatisée ?

Les transmissions automatiques sont certes plus faciles à conduire que les transmissions manuelles, mais elles sont aussi moins économes en carburant. Les boîtes de vitesses robotisées visent à combiner les avantages des deux types de transmission. La technologie est celle d’une transmission manuelle, qui ne consomme pas autant de carburant. Tandis que les commandes sont automatisées pour tenter d’égaler le confort d’une transmission automatique.

A lire en complément : Pourquoi vidanger la boite de vitesse ?

Ce type de commande d’embrayage présente plusieurs avantages. Il est moins, et est plus efficace qu’une boîte manuelle ou une boîte automatique classique. De nos jours, de nombreuses boîtes manuelles automatisées sont équipées d’un double embrayage, un pour les vitesses paires et l’autre pour les vitesses impaires. Cela signifie que la boîte de vitesses est toujours prête à monter et descendre la transmission préengagée.

Enfin, lorsqu’une voiture est équipée d’une boîte manuelle automatisée, la transmission est contrôlée manuellement par un robot. Ce dernier change de vitesse et s’occupe de l’embrayage. Par rapport à une boîte de vitesses classique, cette transmission automatique prend un peu plus de temps. La boîte manuelle automatisée est équipée d’un calculateur électronique qui détermine le moment optimal pour les changements de vitesse et synchronise les différentes opérations. Elle permet également de passer en mode manuel, afin que le conducteur puisse changer de vitesse à volonté.

Articles similaires

Lire aussi x