Catégories

Les différents types de couvertures de l’Assurance Auto Adaptée

Les différents types de couvertures de l’Assurance Auto Adaptée

Pour bénéficier d’une protection optimale, il s’avère important de souscrire une assurance auto adaptée à son profil de conducteur. En effet, les besoins diffèrent d’un conducteur à un autre. Avant de souscrire une assurance auto adaptée, il convient de connaître les différents types de couvertures proposés les compagnies d’assurance.

Qu’est-ce qu’une couverture de l’assurance auto adaptée ?

Dans le cadre d’une assurance auto adaptée, la couverture désigne la garantie applicable à l’automobiliste, à son véhicule et aux usagers suite à un sinistre. Lorsqu’un conducteur est couvert par une assurance auto adaptée, l’assureur prend en charge les dommages causés aux usagers ou subis en fonction des couvertures souscrites. Il est conseillé aux automobilistes de définir leurs besoins avant de choisir leur assurance auto adaptée. Cela leur permet de choisir la meilleure assurance auto. Ils peuvent désormais rouler en toute tranquillité. La meilleure assurance auto adaptée correspond à celle qui inclut les couvertures indispensables pour le conducteur.

A lire en complément : Quelle assurance décennale souscrire en tant qu'auto-entrepreneur ?

En plus du profil conducteur, il faudra aussi tenir compte du modèle de son véhicule pour choisir ses couvertures. Les véhicules haut de gamme requièrent une protection optimale. De même, si vous conduisez votre véhicule au quotidien, vous devez souscrire à d’autres couvertures en plus des couvertures obligatoires.

Quels sont les différents types de couvertures de l’assurance auto adaptée ?

On distingue plusieurs types de couvertures d’assurance. Les conducteurs ont la possibilité de protéger les usagers de la route, leur véhicule et de se protéger eux-mêmes.

A lire aussi : Est-ce que je suis assuré si je prête ma voiture ?

La couverture responsabilité civile

Il s’agit de la couverture minimale de l’assurance auto adaptée. Tous les conducteurs doivent souscrire la couverture responsabilité civile. En tant que conducteur, cette couverture vous permet de couvrir les dommages causés aux autres usagers de la route ainsi que leur véhicule suite à un accident dont vous êtes reconnu responsable. Cette garantie est obligatoire.

La couverture protection du conducteur

Cette couverture permet aux conducteurs de bénéficier d’une indemnisation pour les dommages corporels subis après un accident de circulation responsable. Elle est importante pour la protection financière du conducteur et de ses proches en cas d’accident entraînant des dommages corporels graves ou un décès. Cette garantie n’est pas légalement obligatoire. Vous devez donc la souscrire en option ou en inclusion. On parle aussi de garantie personnelle du conducteur ou encore de garantie corporelle du conducteur.

La couverture incendie et vol

Il s’agit d’une garantie optionnelle. Elle peut toutefois s’avérer très utile aux conducteurs. La garantie incendie et vol permet de couvrir les dommages résultant d’un incendie ou d’un vol. Lorsque votre véhicule est endommagé par un incendie, votre assureur prendra en charge les frais de réparation du véhicule ou de son remplacement.

La garantie bris de glace

Cette couverture est également optionnelle. Elle couvre les dommages causés aux vitres de votre véhicule. Si vos vitres sont cassées après un acte de vandalisme ou suite à un accident, votre compagnie d’assurance prendra en charge leurs frais de remplacement.

Couverture assistance dépannage

Cette garantie est utile en cas de problème sur la route. Elle permet aux conducteurs de bénéficier d’une assistance 7 j/7 et 24 h/24 en cas d’accident ou de panne. Par exemple, lorsque votre véhicule ne démarre, vous pouvez contacter votre assureur. Ce dernier vous aidera à rejoindre votre domicile ou votre lieu de travail.

La couverture de services et la garantie collision

Certaines compagnies d’assurance proposent aussi des services aux assurés. Parmi ceux-ci figure la protection juridique. Lorsque vous optez pour cette couverture, votre assureur vous assistera en cas de procédure judiciaire face à un tiers. Quant à la couverture collision, elle couvre la réparation ou le remplacement de votre véhicule. Elle est valable même si vous êtes responsable du sinistre. Cette garantie est facultative.

La couverture de responsabilité pour automobilistes non assurés ou sous-assurés

Cette couverture couvre les dommages subis par le conducteur suite à un accident lorsque le conducteur responsable n’a pas souscrit une couverture suffisante ou ne dispose même pas d’assurance auto. Vous pouvez souscrire cette couverture en option, car elle n’est pas obligatoire.

Articles similaires

Lire aussi x