Catégories

Les différentes raisons de la mise en fourrière de votre auto

Les différentes raisons de la mise en fourrière de votre auto

Se retrouver avec un véhicule bloqué n’est pas du tout évident. Imaginez donc si votre auto est mise en fourrière. Cela peut arriver plus fréquemment que vous ne le pensiez. Ainsi, pour l’éviter, il vaut mieux savoir les raisons qui pourraient entrainer cela. Un annuaire spécialisé vous explique quelques-unes d’entre elles dans les lignes suivantes.

Les principaux motifs

Un véhicule n’est jamais mis en fourrière sans raison valable. Si vous vous retrouvez dans cette situation, c’est tout simplement parce que l’un des cas suivants s’est présenté. Par exemple, votre véhicule a déjà été immobilisé, mais l’infraction n’a toujours pas été réglée dans les 48 h. Il peut aussi s’agir d’un stationnement dangereux, gênant ou abusif. De même, vous risquez la sanction si vous êtes à l’origine d’un trouble de la circulation. Il est également possible que la mise en fourrière se produise après le non-respect des obligations liées au contrôle technique ou des infractions à l’encontre de la protection de l’environnement ou des réglementations. Cela comprend tout ce qui est non-conformité du véhicule ou infraction grave au Code de la route. Nombreuses sont les raisons, mais celles citées précédemment sont les plus fréquentes. 

Lire également : Comment s’inscrire au code de la route ?

Comment ça marche ?

Selon un annuaire des fourrières, une mise en fourrière est une procédure cadrée par des lois. C’est pourquoi elle doit se faire dans le respect de certaines règles. Entre autres, la personne chargée de l’enlèvement est tenue de désigner clairement la fourrière dans laquelle votre véhicule sera envoyé. Toutefois, elle doit établir une fiche descriptive claire de la voiture auparavant. Vous pourrez par la suite demander un double de cette fiche. Il est également impératif que la personne rédige un PV dans lequel le motif de l’enlèvement est clairement indiqué. Évidemment, avant le soulèvement ou remorquage, les forces de l’ordre interviennent et vérifient que ce n’est pas un véhicule volé. Dès lors, vous et votre assureur seront prévenus de la situation. La mise en fourrière est une mesure d’urgence prise par précaution.

A découvrir également : Pourquoi et comment passer un véhicule aux mines ?

Articles similaires

Lire aussi x