Catégories

Interpréter le logo du liquide de refroidissement : ce que vous devez savoir

Interpréter le logo du liquide de refroidissement : ce que vous devez savoir

Encore appelé liquide antigel, le liquide de refroidissement est important pour éviter une surchauffe du moteur de votre voiture. Lorsque son voyant sur le tableau de bord s’allume, cela peut potentiellement indiquer que la température du circuit de refroidissement est trop élevée.

Pendant que vous roulez, il est conseillé de toujours jeter un coup d’œil sur votre tableau de bord. Parcourez cet article pour savoir la conduite à tenir en cas d’allumage permanent de ce témoin lumineux.

A lire aussi : 5 conseils pour acheter des pièces auto d’occasion

Comment reconnaître le symbole du liquide de refroidissement ?

D’entrée de jeu, il est important de connaître à quoi ressemble le symbole du liquide de refroidissement sur le tableau de bord de votre véhicule. Il s’agit en fait d’un pictogramme qui représente un thermomètre de couleur rouge avec des petites vagues.

Lorsque ce dernier s’allume, cela signifie que le niveau du liquide est insuffisant ou alors trop élevé.

A lire aussi : Découvrez les dernières tendances passionnantes sur les voitures électriques

Il peut aussi dans certains cas indiquer une défaillance du système électrique de votre voiture. Quel que soit le cas, vous devez absolument stopper votre véhicule pour procéder à une mise à niveau du liquide.

Pour cela, attendez que le moteur se refroidisse complètement avant d’ouvrir le bouchon du réservoir pour éviter des brûlures par éclaboussure.

Comme nous l’avons dit en introduction, le liquide de refroidissement permet d’éviter la surchauffe du moteur ou le gel de ce dernier. Lorsqu’une voiture fonctionne, l’excès de température qu’induit la combustion dans le moteur est en général évacué par le système de refroidissement.

Comprendre le fonctionnement du capteur de température dans un moteur de voiture ?

Interpréter le logo du liquide de refroidissement : ce que vous devez savoir

Chaque fois qu’une surchauffe est détectée dans le moteur, le capteur de température dans le liquide de refroidissement va immédiatement communiquer l’information au boîtier de gestion moteur. Celui-ci est relié au voyant électrique via un circuit et va donc activer l’allumage pour informer le conducteur de la situation.

Ce capteur permet ainsi au conducteur d’apprécier le niveau de liquide de refroidissement qui reste dans le réservoir.

Quelle est la conduite à tenir lorsque le voyant du liquide de refroidissement s’allume

Le voyant du liquide de refroidissement peut s’allumer pour plusieurs raisons. Cela peut s’expliquer par un excès de liquide de refroidissement dans le réservoir, ou d’un niveau de liquide de refroidissement trop bas ou encore d’une défaillance électrique.

Dans le cas où il y a une fuite du liquide de refroidissement, il est tout à fait possible de l’observer à l’œil nu.

N’hésitez pas à emmener votre véhicule chez le mécanicien qui va procéder à un ensemble de vérifications.

Il sera notamment question de contrôler l’étanchéité du système de refroidissement (radiateur, pompe à eau, joint de culasse, etc.) Le voyant peut encore s’allumer lorsque le flotteur de la sonde présente dans le vase d’expansion du liquide est endommagé ou nécessite un nettoyage.

Dans le cas où le voyant s’allume et s’éteint, il est possible que ce soit lié à la sonde (qui ne parvient pas à détecter convenablement le niveau du liquide).

S’il arrive que le voyant se mette à clignoter, cela veut simplement dire que la sonde est défectueuse et il faut par conséquent la remplacer. Pensez également à vérifier la vidange du liquide de refroidissement.

Articles similaires

Lire aussi x