Catégories

Comment récupérer des points en participant à un stage ?

Comment récupérer des points en participant à un stage ?

Avez-vous commis une infraction au Code de la route ? Les automobilistes ayant commis des infractions au Code de la route peuvent perdre des points au niveau de leurs permis de conduire. Heureusement, il est possible de les récupérer des points  en participant à un stage de sensibilisation.

Suivre un stage de récupération de points

Pour récupérer des points perdus de votre permis de conduire, il est possible de suivre un stage de 14 heures. Cet horaire est réparti sur deux jours consécutifs pour vous permettre de vous concentrer sur la formation.

A lire en complément : Pourquoi et comment passer un véhicule aux mines ?

Cette dernière se déroule avec 6 stagiaires au moins et 20 participants au plus. Cela permet de faciliter les interactions et de vous aider à bien comprendre les notions enseignées.

Par ailleurs, le stage de récupération de points est animé par un psychologue et un enseignant titulaire du brevet d’aptitude à la formation des moniteurs.

A lire en complément : Comment s’inscrire au code de la route ?

Programme du premier jour

Quel que soit le centre agréé dans lequel vous faites votre stage de récupération, le contenu et le déroulement de la formation sont quasiment uniformes. Ainsi, le premier jour, les stagiaires sont accueillis et le programme leur est présenté. Ensuite, les généralités et les statistiques liées à l’insécurité routière sont abordées.

Cela permet aux participants d’avoir une idée du mal qu’ils peuvent entraîner à cause de leurs insouciances. De plus, les encadreurs expliquent la logique de l’accident et la perception de la route par le conducteur. Enfin, les situations d’infraction sont analysées pour permettre aux participants de mieux assimiler le Code de la route avec les situations de la vie réelle.

Programme du dernier jour

En ce qui concerne le second jour du stage de récupération, le contenu est adapté à chaque stagiaire. Toutefois, le module commencé la veille peut être poursuivi et terminé. Enfin, les participants peuvent échanger par petits groupes sur les sujets abordés au cours du stage.

Être ponctuel au stage de récupération

Le stage de récupération de points est la meilleure solution pour protéger votre permis de conduire après une infraction au Code de la route. Il vous permet de recouvrer jusqu’à quatre points si votre plafond de points vous y autorise. Pour cela, vous devez vous présenter au stage tous les jours et à l’heure. Si vous arrivez en retard, les encadreurs peuvent vous refuser l’accès à la formation.

À la fin des deux jours de formation, vous recevez une attestation qui valide officiellement votre stage de récupération. Une copie de ce document sera envoyée à votre préfecture dans un délai de 15 jours au plus. Toutefois, la réattribution des points de permis de conduire peut se faire au lendemain de la formation.

Articles similaires

Lire aussi x