Catégories

Comment raviver le plastique noir ?

Comment raviver le plastique noir ?

Tout naturellement, le plastique noir peut perdre de sa lueur au fil du temps. C’est un phénomène dû à des agents externes ; principalement les UV et les intempéries.   Le manque d’entretien peut également en être une cause. Heureusement qu’il est possible de redonner de l’éclat à du plastique noir juste en quelques étapes.

L’utilisation de l’huile pour raviver un plastique noir

L’huile de lin et l’huile d’olive sont des choix courant pour cette astuce. Le processus d’application est le même. Mais, dans ce cas, on préférera l’huile d’olive. Avant d’appliquer votre huile, assurez-vous que la surface est propre. Lavez avec de l’eau tiède et du savon au besoin. Séchez ensuite avec une serviette. Prenez un chiffon ou un essuie-tout propre. Mettez-y une petite quantité d’huile d’olive ; une quinzaine de gouttes est largement suffisante. Si au moment d’essuyer vous vous rendez compte que cela est insuffisant, n’hésitez pas à en rajouter. Frottez délicatement la surface à raviver pendant plusieurs minutes. Continuez l’exercice jusqu’à ce que le plastique absorbe complètement l’huile. N’oubliez pas de recouvrir tous les objets que vous pourriez tacher.

A lire en complément : Combien coûte la location d'une voiture de sport ?

Avec un chiffon propre et sec, essayer de polir le plastique. Faites des mouvements circulaires avec un minimum de pression. Cela vous permet d’éliminer le surplus d’huile et de rendre le plastique assez brillant. À la fin de cette première partie, sculptez le plastique à la recherche des imperfections qui n’ont pas été réparées. Reprenez la même procédure sur ces parties, mais en utilisant plus d’huiles. Si la décoloration est profonde, optez pour une peinture noire en aérosol.

Vous pourriez remplacer les huiles par des produits spécifiquement dédiés à ce genre d’usage. Il s’agit des hydratants pour finition en plastique noir. Ils permettent non seulement de raviver la surface, mais aussi de l’hydrater. On les utilise comme les huiles et ils sont disponibles dans les magasins de pièces automobiles. Ces produits peuvent servir à hydrater la plupart des plastiques noires, même en dehors de votre véhicule.

Lire également : Acheter une voiture haut de gamme, quelles sont les options possibles ?

Le décapeur thermique pour raviver le plastique noir

Le décapeur thermique sert à extraire les huiles naturelles présentes dans les plastiques noires. Par ce processus, le plastique est ravivé. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution pérenne. Après quelques utilisations, vous constaterez que le plastique se décolore de plus en plus, jusqu’à ce qu’il n’y est plus de solution. On vous préfère l’utilisation des huiles. Elle est toutefois rapide et efficace sur une courte période. Avant de faire usage du décapeur thermique, couvrez toutes les surfaces aux alentours qui ne doivent pas être ravivés. En effet, l’outil est si puissant qu’il peut décolorer ou déformer tous les matériaux en dehors du plastique noir. Couvrez ces surfaces avec des bâches assez rigides. Notez que le décapeur thermique est recommandé uniquement sur les pare-chocs et les finitions des véhicules. Ne l’utilisez pas pour d’autres objets comme les jouets par exemple.

Commencez par nettoyer la surface sur laquelle vous utiliserez la machine. De l’eau savonneuse suffira à enlever la plupart des débris. En effet, si des débris restent, l’outil pourrait les brûler et laisser des tâches pérennes. Séchez après avec une serviette propre. Essayez le décapeur sur une petite partie avant d’étendre son utilisation. Avec la machine, faites des cercles imaginaires sur la surface à raviver et ne restez pas longtemps à un même endroit. Éteignez le décapeur thermique quand vous constaterez un changement d’aspect. Si la couleur obtenue vous convient, vous venez de raviver le plastique noir. Par contre, si vous le trouvez trop terne, il va falloir essayer d’autres méthodes.

Le restaurateur de plastique noir permanent

Le restaurateur de plastique noir permanent est une solution assez puissante. Vous devez l’utiliser avec beaucoup de précautions, au risque d’endommager d’autres parties du véhicule. Faites l’effort de lire les instructions avant l’application. Pour faire usage du produit, il faut que la surface soit propre. Protégez-vous également avec des gants et des protections pour les yeux.

Une fois la surface propre, appliquez simplement le produit sur le plastique noir concerné. Allez-y section par section et surtout lentement. Munissez-vous d’un chiffon en fibre pour retirer les excès de produit. Le résultat est généralement rapide et très satisfaisant. Votre peinture brillera comme au premier jour.

Utiliser du bicarbonate de soude pour raviver le plastique noir

Utiliser du bicarbonate de soude pour raviver le plastique noir est une astuce très populaire et économique. La première étape consiste à nettoyer la surface avec un savon doux et de l’eau tiède. Vous devez faire un mélange de bicarbonate de soude et d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Appliquez cette pâte sur les parties concernées en frottant légèrement avec vos doigts ou un chiffon doux. Laissez la solution agir pendant environ 10 minutes avant d’utiliser une brosse à poils souples pour répandre la pâte sur toutes les zones touchées.

Lorsque vous avez terminé, rincez soigneusement la zone traitée à l’eau tiède, puis essuyez délicatement avec un chiffon sec propre pour éliminer toute trace d’humidité résiduelle. Il ne reste plus qu’à constater que votre plastique noir a retrouvé son aspect initial.

Vous pouvez utiliser cette méthode aussi souvent que nécessaire sans risquer des dommages car elle est naturelle et respectueuse de l’environnement. Assurez-vous simplement que le bicarbonate ne se trouve pas dans les espaces difficiles à atteindre où il pourrait s’accumuler et causer des problèmes futurs.

Bien qu’efficace, gardez en tête que cette technique fonctionne mieux sur du plastique noir non peint.

Faire appel à un professionnel pour restaurer le plastique noir de manière durable

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les astuces de bricolage ou que vous avez essayé toutes les solutions et que votre plastique noir est toujours terne, il est temps de faire appel à un professionnel. Les spécialistes du domaine ont une expertise qui leur permet d’utiliser des techniques avancées pour restaurer le plastique noir. Ils connaissent aussi les produits adaptés pour chaque type de plastique.

Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la restauration professionnelle de plastique noir, mais avant tout, assurez-vous qu’elles disposent des compétences nécessaires pour effectuer ce travail délicat sur votre voiture. Recherchez en ligne ou demandez des recommandations à vos amis et collègues.

Les professionnels utilisent souvent une méthode appelée ‘teinture’ qui consiste à appliquer une teinte qui correspond parfaitement au pigment original du plastique terni. Cette technique peut être coûteuse, mais elle garantit un résultat durable et efficace.

Investir dans la restauration professionnelle de votre plastique noir peut être plus économique sur le long terme plutôt que d’avoir besoin d’un remplacement complet après avoir utilisé des méthodes moins qualifiées.

Toutefois, si vous choisissez cette option, assurez-vous que le professionnel a les compétences nécessaires et utilise uniquement des produits adaptés pour éviter toute détérioration future pouvant causer plus de dommages qu’il n’en résout.

Articles similaires

Lire aussi x