Catégories

Comment assurer un quad ?

Comment assurer un quad ?

Il est indéniable que prendre les commandes d’un quad comporte une série de risques, car ce sont des véhicules moins maniables et plus difficiles à conduire qu’une moto. Il est alors important d’avoir des assurances en vigueur pour conduire un quad. Les assureurs considèrent les quads avec des nuances différentes, compte tenu de leur nature.

Aspects à considérer avant d’assurer votre quad

Les quads ont besoin d’une documentation spécifique pour pouvoir circuler. Comme tout autre véhicule à moteur, ils doivent disposer d’un permis de circulation en cours de validité. Le Contrôle technique des véhicules et l’Assurance Responsabilité Civile obligatoire complètent la documentation. De plus, les conducteurs doivent porter un casque et utiliser d’autres types de protège-jambes et bras pour éviter des blessures graves en cas de chute ou d’accident.

A lire en complément : Où trouver un éthylotest gratuit ?

Il existe 2 grandes catégories de quad :

Les quads homologués selon la réglementation pour les véhicules circulant sur les routes. Ceux-ci sont autorisés à emprunter la voie publique (en dehors des autoroutes et voies rapides) ;

A lire aussi : Ou assurer son 125 ?

Les quads non homologués, utilisés exclusivement sur des terrains privés, non destinés aux transports en public. Les quads homologués et non homologués diffèrent par les équipements de sécurité. Il s’agit de phares, compteur de vitesse, rétroviseurs, clignotants, plaques d’immatriculation, ainsi qu’une combinaison de freins avant et arrière.

Documents nécessaires pour une assurance ?

Vous avez besoin de certaines pièces pour pouvoir souscrire une assurance pour votre quad :

  • La carte grise du quad
  • Votre permis de conduire
  • Un relevé d’information qui résume votre profil conducteur
  • Un RIB pour les prélèvements bancaires (facultatif, selon le moyen de paiement choisi).

Vous n’avez pas besoin de permis de conduire si votre quad ne dépasse pas les 45 km/h.

Choisissez votre couverture assurance quad

Sur la base de vos besoins spécifiques, les assureurs proposent des produits très attractifs. Lorsqu’il s’agit d’assurer un quad, la police contractée peut être plus ou moins complète. Le niveau de protection peut être choisi, dans la plupart des cas, par l’assuré lui-même pour établir une police selon ses besoins. Évidemment, avec une assurance quad pas chère vous aurez moins de garanties. La couverture principale est celle qui couvre la Responsabilité Civile Obligatoire requise par la loi. Par cette garantie, l’assurance prendrait en charge les dépenses physiques et matérielles occasionnées par le conducteur responsable de l’accident.

L’assurance quad et buggy est disponible en différents niveaux de protection. Vous pouvez commencer par une assurance responsabilité civile et ajouter des garanties telles que l’assistance voyage (remorquage 24 heures sur 24, à partir du kilomètre 0) et l’accident du conducteur. Vous pouvez aussi opter pour une assurance contre le vol et l’incendie, voire une assurance tous risques. Dans ces cas, vous pouvez également ajouter la couverture de l’équipement. Après votre choix vous aurez à débourser la somme correspondant à l’assurance que vous aurez choisie.

Articles similaires

Lire aussi x