Catégories

Avantages et inconvénients des taxis conventionnés

Avantages et inconvénients des taxis conventionnés

Pour vos différents déplacements et trajets, en particulier vers un centre de santé, le recours à un taxi conventionné est l’une des solutions les plus indiquées.  Ce moyen de transport, conventionné par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), est destiné aux personnes qui désirent bénéficier d’un service de transport professionnel et médicalisé.

Un tel service peut donc vous être donc proposé dans le cadre d’un rendez-vous médical, d’une hospitalisation ou de tout autre motif d’aller à l’hôpital. En dehors du professionnalisme offert par ce service de transport, d’autres avantages peuvent être cités, sans oublier également d’évoquer certains inconvénients. Nous vous détaillerons tous ces points dans les lignes qui vont suivre.

A voir aussi : Quelle zone de transport couvre le pass Navigo à Paris ?

Les principaux avantages procurés par un taxi conventionné

Dans le but de faciliter le déplacement des personnes ayant besoin d’un véhicule adapté à leur état de santé, le concept de taxi conventionné à fait son apparition. Nombreux sont les avantages qu’offre ce mode de transport à ses bénéficiaires.

Prise en charge ou couverture des frais de déplacement

C’est le premier avantage à tirer de l’utilisation d’un taxi conventionné. En effet, la CPAM prend en charge les frais de transport d’un malade qui fait appel à un taxi conventionné. Cette disposition est le résultat d’une convention établie entre la CPAM et les services de transports. Pour avoir droit à cette prise en charge, il faudra d’abord être affilié à la caisse d’assurance depuis au moins un an. Selon le contrat conclu avec la compagnie d’assurance, le pourcentage des frais de déplacement de l’assuré peut varier de 65 % à 100 %.

A voir aussi : Quel site de covoiturage choisir ?

Disponibilité et confort du véhicule

Étant donné qu’un taxi conventionné sert à des transports d’ordre médical, il faudrait qu’il favorise le confort des passagers.  De ce fait, les normes d’hygiène et d’entretien d’un véhicule sont rigoureusement respectées au niveau du taxi conventionné. En outre, les compagnies de taxi conventionné proposent une grande variété de véhicules. Ceux-ci contiennent jusqu’à 7 sièges pour garantir le confort des patients. De plus, ce type de véhicule possède des équipements de secours essentiels pour le trajet.

Les patients pourront donc, si nécessaire, recevoir des soins de premier secours avant leur arrivée à l’hôpital. Par ailleurs, le taxi conventionnel est conscient de l’importance des rendez-vous médicaux, et des allers-retours du patient pour sa santé, son bien-être et sa survie. Ainsi, ce transport sanitaire offre une grande disponibilité en cas d’urgence. Il se montre toujours prêt à prendre des passagers pour les conduire dans un établissement médical.

Avantages et inconvénients des taxis conventionnés

Cela signifie qu’un taxi conventionné peut être appelé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Alors, n’hésitez pas à le contacter si vous avez besoin d’effectuer un trajet en taxi conventionné très tard dans la soirée. Vous pourrez être récupéré à l’endroit de votre choix. Il est même possible de recourir à ce moyen de transport durant les week-ends et les jours fériés. Cette disponibilité constante est essentielle pour permettre au patient de retrouver le plus vite possible son confort et sa santé.

Un chauffeur qualifié et ponctuel

Pour exercer efficacement son métier, le conducteur d’un taxi conventionné reçoit des formations spécialisées. Ce moyen de transport n’étant pas similaire à un taxi ordinaire, il doit donc être doté de plusieurs compétences et qualités afin d’assurer le transport de ceux dont l’état de santé nécessite une attention particulière.

Sachez avant tout que le chauffeur est une personne immatriculée au répertoire des métiers afin d’exercer son travail en toute légalité. Il possède en outre une carte professionnelle, un casier judiciaire vierge et n’a aucun antécédent de condamnation pour fraude dans ses relations avec l’assurance maladie. C’est donc une personne sérieuse qui conduira le véhicule de transport médical.

De plus, l’aptitude du chauffeur de taxi conventionné à exercer son métier est reconnue par un médecin de la préfecture. Il est également titulaire d’un diplôme de secours de plus de deux ans et est formé pour assurer le plus grand confort possible aux passagers. Ainsi, il aide le patient à s’installer correctement dans le véhicule et le conduit à une vitesse appropriée jusqu’à ce qu’il atteigne l’hôpital ou son domicile. La sécurité des patients est donc une priorité pour ce professionnel de la conduite. Raison pour laquelle il fait toujours preuve de prudence en cours de route.

Enfin, le chauffeur de taxi conventionné sait se rendre ponctuel. Les personnes transportées étant mal portantes, leurs rendez-vous médicaux sont cruciaux pour leur santé et leur rétablissement. Par conséquent, il est impératif qu’elles viennent toujours à l’heure pour leurs soins. C’est pourquoi le taxi conventionné arrive avant l’heure de départ pour éviter tout retard.

Les inconvénients de recourir à un taxi conventionné

Malgré ses nombreux bénéfices, le taxi conventionné peut toutefois présenter certaines limites. La principale réside dans les embouteillages qui représentent le pire cauchemar à craindre durant un trajet en taxi conventionné. En effet, les bouchons font perdre énormément de temps, ce qui peut être dangereux dans les cas de transport en urgence.

Les embouteillages peuvent aussi donner des maux de tête ou de dos en raison de l’augmentation du stress et du cortisol. Ils affectent les émotions et peuvent susciter de la colère et de la rage. Il faudra donc conditionner son mental et être patient au cas où une telle situation survenait durant le trajet.

Articles similaires

Lire aussi x