Catégories

Location d’utilitaire : guide pour choisir le véhicule adapté à vos besoins

Location d’utilitaire : guide pour choisir le véhicule adapté à vos besoins

Si vous recherchez un déplacement rapide, pratique et économique, c’est la location d’utilitaire qui devrait vous intéresser davantage. En France, les utilitaires sont devenus des véhicules populaires quand il s’agit d’assurer le transport de cartons ou d’objets. Voilà pourquoi cet article vous parle des différents modèles utilitaires qui sont en location et des points essentiels pour s’en procurer. 

Les différents modèles pour la location d’utilitaire 

Vous ne savez sans doute que les véhicules utilitaires existent en plusieurs modèles. On peut citer les camionnettes, les fourgons ou encore les camions, mais tout va dépendre du chargement que vous allez transporter. En tout cas, il faut penser à la location d’utilitaire pour bénéficier d’un service de qualité. 

A lire également : La Volkswagen Scirocco : un pur plaisir de conduite

Louer une camionnette ou un fourgon de taille moyenne

Avec une dimension identique qu’une voiture, une fourgonnette fait partie des véhicules utilitaires légers. Ces derniers disposent de places avant et des sièges arrière qui sont enlevés pour optimiser la place du coffre. Du côté des portes battantes, elles seront remplacées par un autre système plus pratique.  

Une fourgonnette dispose d’un espace de transport de 3 mètres cube environ avec des modèles variés. Parmi les plus populaires, vous avez :

Lire également : L’importance du chargeur trottinette électrique pour bien en profiter

  • Le Peugeot Partner
  • Le Renault Kangoo
  • Le Ford Transit

Par contre, un fourgon dispose d’une place de transport entre 5 et 9 mètres cube. Il s’agit d’un véhicule idéal pour des chargements élevés. Dont les informations se trouvent dans ce lien :  https://www.francecars.fr  . De plus, c’est un véhicule doté d’une dimension qui permet de circuler facilement dans la ville. On peut d’ailleurs constater les modèles suivants : Renault Trafic, Mercedes Vito ou bien le Volkswagen Transporter.

Louer un grand fourgon 

La location d’utilitaire de type fourgon est excellente si vous devez faire un déménagement. D’autant plus que ce véhicule se décline en plusieurs dimensions. En effet, il y a 4 longueurs et 3 hauteurs différentes disponibles, dont certains sont dotés d’un hayon. Mais pour assurer le transport des chargements, il vaut mieux opter pour celui qui possède un hayon, car celui-ci peut également faciliter votre déménagement. 

Par exemple, vous avez le Peugeot Boxer qui est un véhicule utilitaire idéal, car il peut contenir une grande quantité. Cela peut monter jusqu’à 20 mètres cube, mais ce qui est intéressant, c’est qu’il dispose également de deux sièges à l’avant pour les passagers. Cela dit, privilégiez les modèles récents pour bénéficier plus de confort, qui est comparable à celui d’une voiture. 

Louer un camion-benne 

Si vous avez besoin de transporter des chargements spécifiques, vous devez choisir sans hésitation le camion-benne. Parmi les modèles très prisés, on peut citer le Renault Maxity, un véhicule capable d’avoir un chargement de 1 400 kg. Cependant, ce ne sont pas les déménageurs qui utilisent le plus ce type de véhicule. Mais si vous devez transporter des meubles, il peut parfaitement répondre à vos besoins. 

Quels sont les points essentiels pour une location d’utilitaire ?

Il faut préciser que les véhicules utilitaires doivent respecter des règlements qui comprennent les documents nécessaires pour la location d’utilitaire.

Quel permis détenir pour louer un véhicule utilitaire ?

En France, conduire un camion exige d’avoir un permis B, mais en ce qui concerne un véhicule utilitaire, avoir un permis classique est suffisant. Cependant, il faut respecter la limite qui ne doit pas dépasser les 3, 5 tonnes. De plus, le conducteur doit obligatoirement avoir au minimum 25 ans avec une expérience de conduite de 1 à 5 ans. 

Quelle assurance souscrire ?

La location d’un véhicule utilitaire n’exige pas une assurance supplémentaire. Il faut tout simplement que le loueur détient une assurance responsabilité civile, dont le montant est inclus dans le prix de la location d’utilitaire.

Articles similaires

Lire aussi x