Catégories

Covoiturage et sobriété énergétique : le plan covoiturage est-il efficace ?

Covoiturage et sobriété énergétique : le plan covoiturage est-il efficace ?

Chaque jour en France, des millions d’usagers se déplacent en voiture. Ils réalisent des déplacements au quotidien, le même trajet chaque matin, avec une distance plus ou moins élevée. Ces trajets sont une source de pollution énorme, et il est donc essentiel d’adopter un nouveau mode de déplacement, une nouvelle mobilité. Découvrez le Plan national covoiturage, un plan mis en place par le gouvernement pour encourager le covoiturage et la sobriété énergétique.

Le Plan national du covoiturage, qu’est-ce que c’est ?

Pour encourager la pratique du covoiturage au quotidien, de nombreuses aides sont mises en place par le gouvernement : le Plan national du covoiturage. Une incitation efficace, qui favorise la transition énergétique en France tout en étant un levier économique !

A lire également : Calcul consommation carburant camion : méthode simple et efficace

Un Plan national mis en place par le gouvernement

Le 13 décembre 2022, un groupe de ministres ont lancé le Plan national covoiturage du quotidien. Ce plan permet de mettre en place des aides, surtout des aides financières, qui ont débuté en début d’année, le 1ᵉʳ janvier 2023. Ces aides sont financées par le gouvernement, et sont à destination d’une grande partie des conducteurs.

Les objectifs

L’objectif principal du Plan national covoiturage du quotidien, c’est d’encourager les conducteurs à réaliser du covoiturage lors de leurs trajets quotidiens, pour diminuer le nombre de voitures sur les routes, et donc la pollution. En plus de favoriser la transition énergétique, le Plan national covoiturage est un levier économique qui permet de réduire les dépenses des Français !

A lire en complément : Découvrez où sont produits les pneus kléber : un tour de la chaîne de fabrication

Un bilan prometteur pour l’avenir du covoiturage

Ce Plan national est en cours depuis maintenant un an, et les résultats sont déjà là ! En janvier 2022, 230 000 trajets en covoiturage étaient enregistrés, pour 800 000 en 2023. Le covoiturage de “courte distance” a augmenté de 30% en seulement un mois !

De plus, la prime de 100€ donnée par les plateformes de covoiturage a d’ores et déjà engagé plus de 20 000 conducteurs. 

shallow focus photography of two man riding a car

L’importance du covoiturage au quotidien

Pour rappel, le covoiturage, c’est le partage d’un véhicule entre plusieurs conducteurs, pour diminuer les émissions de CO2 totales, mais également pour créer une offre de mobilité dans les endroits sans transports en commun.

Les avantages

Le covoiturage a de nombreux avantages au quotidien, notamment des avantages :

  • écologiques
  • économiques
  • de temps

En covoiturant quotidiennement avec d’autres conducteurs, un usager va pouvoir augmenter son pouvoir d’achat. En effet, les frais d’essence, de transport et d’entretien vont considérablement diminuer. Le covoiturage, c’est également l’alternative idéale et concrète pour améliorer la qualité de l’air. En partageant un véhicule à trois, vous divisez par trois les émissions de CO2 de votre trajet.

Pour finir, le covoiturage permet de vous déplacer plus librement, de fluidifier le trafic routier tout en rencontrant du monde !

Quelques techniques pour réaliser vos trajets du quotidien en covoiturage

Pour vous lancer dans le covoiturage quotidien, découvrez quelques techniques. La première étape est d’en parler. Que ce soit au travail ou dans un autre lieu, parlez-en à vos collègues pour trouver un arrangement. De nombreuses collectivités et entreprises proposent des solutions concrètes pour encourager les déplacements en covoiturage. 

Vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes ou des applications conçues pour le covoiturage, pour mettre en relation les conducteurs ou les usagers facilement et rapidement.

Articles similaires

Lire aussi x