Catégories

Comment s’inscrire à ilévia et comment se désinscrire ?

Comment s’inscrire à ilévia et comment se désinscrire ?

Ilévia est un abonnement de transport. Il s’agit d’un réseau de déplacement en commun destiné aux voyageurs lillois. Selon votre âge et plan d’abonnement, vous pouvez vous déplacer via les TER Haut-de-France et les lignes de bus régionales Arc-en-ciel. Lisez la suite de ce guide pour découvrir comment souscrire et annuler l’abonnement de transport ilévia.

Comment s’inscrire à ilévia ?

Pour vous inscrire à ilévia, vous devez habiter la MEL (Métropole Européenne de Lille). C’est une condition non négociable. Ensuite, pour souscrire à un abonnement ilévia, il y a un formulaire d’adhésion à remplir.

A lire aussi : Fonctionnement du tableau de bord voiture : décryptage et utilité

Ce formulaire met en avant vos informations personnelles et sensibles, le choix de la formule d’adhésion et le mode de paiement. Pour cela, il faut vous rendre dans une agence ilévia ou vous rendre sur www.ilevia.fr.

Les abonnements ilévia sont classés par tranche d’âge et payables au comptant ou par prélèvement. En effet, il y a le plan permanent, mensuel, annuel et l’abonnement de 10 mois. L’abonnement permanent est un engagement minimum, celui qui est annuel est valable pour 12 mois. L’abonnement de 10 mois quant à lui est valide de septembre d’une année à juin de l’année suivante.

Lire également : Problème moteur vélo électrique : causes et solutions de coupure

Comment annuler son abonnement ilévia ?

Comme tout abonnement, il est possible d’annuler votre inscription chez ilévia. En effet, il y a plusieurs moyens par lesquels vous pouvez vous désinscrire. Vous avez la possibilité de le faire par mail à l’adresse contact@ilevia.fr. Il est également possible d’écrire un courrier recommandé pour demander cette résiliation. Un autre moyen, c’est Ideel.

Il est important de noter que les abonnements d’une durée de 10 mois, d’une année et permanents ne peuvent être annulés avant la date échéante. Toutefois, la résiliation peut avoir lieu en cas de force majeur, un motif légitime. Il s’agit entre autres des cas de déménagement, décès du titulaire, arrêt maladie de plus de 2 mois ou d’études, licenciement, etc.

Les différents tarifs des abonnements ilévia

ilévia

Comme notifié plus haut, il y a différentes formules d’abonnements ilévia. Cependant, les tarifs sont au mois et varient selon votre tranche d’âge.

  • 26,50 à 31 euros si vous avez entre 4 et 25 ans ;
  • 54 à 62 euros si vous êtes dans la tranche 26 – 64 ans ;
  • 26,5 – 31 euros si vous avez plus de 65 ans ;
  • et 10,70 – 62 euros pour les titres combinés (voyages au-delà du réseau ilévia).

Néanmoins, ilévia propose un abonnement gratuit pour toutes personnes ayant moins de 18 ans.

La gratuité des moins de 18 ans avec ilévia

Les déplacements gratuits pour mineurs ont été instaurés par ilévia le 1er janvier 2022. En effet, toute personne âgée de moins 18 ans et résidant sur le territoire du MEL peut voyager à 00 euro dans les transports ilévia. Cependant, pour bénéficier de cette option, il faut être porteur d’une carte Pass-Pass personnalisée (4 euros). La carte doit être chargée du profil 4-25 ans et du titre moins de 18 ans.

La carte Pass-Pass personnalisée est encore appelée la carte nominative. D’autres l’appellent carte personnelle. Elle n’est pas vraiment accessible et possède de nombreux avantages comme les voyages sur de nombreux lieux de la région. Cette carte peut être possédée par toute personne et permet de charger certains titres de transport de réseaux partenaires. Possédant une période de validité, son renouvellement est totalement gratuit.

Les avantages de l’utilisation d’Ilévia pour vos déplacements quotidiens

Si vous êtes à la recherche d’une solution de transport simple et efficace pour vos déplacements quotidiens, Ilévia peut être une option intéressante pour vous. Voici quelques avantages de l’utilisation d’Ilévia :

• Des tarifs avantageux : les tarifs proposés par Ilévia sont attractifs. Il est possible d’opter pour un abonnement mensuel ou annuel, selon vos besoins. Les personnes en situation précaire peuvent bénéficier d’un tarif social.

• Un réseau étendu : le réseau Ilévia s’étend sur toute la métropole lilloise et permet de rejoindre facilement les zones périphériques, grâce aux correspondances avec les réseaux partenaires.

• Une application mobile pratique : l’application mobile Ilévia facilite la planification des trajets grâce au calculateur d’itinéraires intégré qui prend en compte tous les modes de transport disponibles ainsi que leur horaire.

• L’utilisation du Pass-Pass : la carte Pass-Pass personnalisée est un outil indispensable pour voyager dans le réseau Ilévia. Elle permet aussi l’accès aux autres réseaux partenaires et offre des avantages tels que des réductions chez certains commerçants locaux.

Utiliser le réseau Ilévia peut être une solution idéale si vous souhaitez faire des économies tout en étant assuré d’un service fiable et confortable pour vos déplacements quotidiens. N’hésitez pas à contacter leur service clientèle si vous avez besoin de plus amples informations sur leurs offres ou comment procéder à votre inscription.

Comment recharger son abonnement Ilévia en ligne ou en agence ?

Si vous êtes déjà abonné au réseau Ilévia, pensez à bien savoir comment recharger votre carte pour continuer à bénéficier des avantages offerts par ce service. Dans cette section, nous allons vous expliquer les différentes méthodes de recharge disponibles.

La méthode la plus simple et rapide est la recharge en ligne via le site web d’Ilévia. Pour cela, il suffit de se connecter à son compte personnel et d’accéder à l’onglet ‘rechargement’. Vous pouvez ensuite choisir le montant souhaité et procéder au paiement sécurisé avec une carte bancaire. Le montant sera crédité sur votre carte Pass-Pass sous 24 heures maximum.

Il est aussi possible de recharger sa carte Pass-Pass dans une agence Ilévia située près de chez vous. Pour cela, il suffit de se rendre dans l’une des nombreuses agences partenaires du réseau muni de sa carte Pass-Pass et du montant souhaité pour la recharge. Les conseillers présents sur place vous guideront tout au long du processus.

Il existe d’autres options comme les bornettes automatiques ou encore la possibilité d’utiliser les distributeurs automatiques installés dans certaines stations de métro ainsi que certains arrêts de bus. Ces deux dernières solutions ne permettent pas toutes les formules tarifaires proposées par Ilévia. La recharge est un élément incontournable si on veut profiter pleinement des services proposés par Ilévia. Avoir conscience des différentes méthodes disponibles facilite grandement cette opération répétitive au quotidien.

Articles similaires

Lire aussi x