Catégories

C’est quoi une voiture GT ?

C’est quoi une voiture GT ?

L’utilisation des noms dans le secteur de l’automobile est un véritable casse-tête notamment pour les allogènes. Mais, pratiquement tous les constructeurs utilisent le terme GT sans se soucier d’une probable poursuite judiciaire. Que désigne donc cette fameuse appellation.

Voiture GT : définition et origine

Le terme GT à des origines italiennes. Il est une abréviation de l’expression italienne « Gran Turismo ». Ce terme est utilisé pour désigner certaines voitures aux caractéristiques particulières. Les véhicules de cette catégorie sont connus pour leurs raretés et la limite de leurs offres. Ils doivent généralement combiner « voiture de luxe » et « voiture de sport ». On dit souvent qu’ils sont sportifs et luxueux. Une voiture GT devrait avoir un grand habitacle. Ce dernier doit permettre de prendre deux personnes à l’avant et à l’arrière. Elle doit aussi avoir un large coupé afin de faciliter le transport des bagages. Les voitures Gran Turismo sont composées de moteurs très puissants et de suspensions très performantes. On y bénéficie d’un excellent confort même quand on roule à pleine vitesse. Un véhicule GT peut posséder des portières très remarquables (portières papillon par exemple), le tout associé à une carrosserie esthétique et élégante.

A lire également : Comment devenir concessionnaire moto Yamaha ?

Au début de leurs créations, ces modèles avaient un but précis. On dit qu’il devait permettre de faire de long trajet, à vive allure et surtout dans un espace très confortable. Avec le temps, les fonctions, ou plutôt l’appellation de voiture GT a complètement changé. L’expression est couramment utilisée pour désigner des voitures qui n’ont rien en commun avec celles d’origines. Gran Turismo est utilisé maintenant pour parler des voitures de compétition et de simples voitures sportives pour les particuliers. On en fait également usage pour nommer les versions plus améliorées de certaines voitures classiques. C’est donc à ce jour un terme propice pour le marketing.

A lire aussi : Comment bien recharger sa Tesla ?

Les modèles GT les plus connus

Bien que le terme n’ait plus tout son sens aujourd’hui, il existe toujours de nombreux modèles de voiture qui respecte l’esprit Gran Turismo. Lorsqu’on parle des modèles mythiques, on pourrait mettre en première position la Masserati GranTurismo. Cette magnifique voiture à faire le tour de plusieurs salons. Elle fut exposée en 2007 au salon de l’automobile à Genève, et en 2009 au salon de l’automobile à Francfort. Outre cette Masserati, on retrouve aussi la Benthly Continental GT. C’est une voiture très élégante qui dispose également d’un moteur super performant (la W12 ou le V8). Il existe deux modèles de Benthly Continental GT que sont : le modèle cabriolet et le modèle coupé. Le véhicule intègre plusieurs fonctionnalités et accessoires innovants pour le confort des passagers.

Articles similaires

Lire aussi x